Le choix d’une porte de garage ne doit pas se faire au hasard. En effet, cette structure doit garantir la sécurité de voter véhicule et tous les autres équipements qui s’y trouvent. Il est donc très important de considérer quelques critères pour bien choisir la porte de garage. Matériau, système d’ouverture, configuration, design, motorisation. Aucun détail ne doit surtout pas être négligé.
Quelques points à vérifier avant de faire un choix
Il existe de nombreuses possibilités de choix pour une porte de garage. Cependant, il est d’abord recommandé d’étudier l’ouverture. En effet, vous devez prendre en compte les places disponibles à l’intérieur, à côté ou encore devant le garage. Il est même préférable de prendre des mesures. Cela vous facilitera grandement le choix de la porte la plus adaptée selon la configuration la construction. Pensez également à bien définir votre budget.
La porte de garage et ses grandes diversités
Tel qu’on l’a déjà évoqué tout à l’heure, il existe différents types de portes de garage. Lorsque vous avez donc terminé toutes les vérifications et les prises de mesure, il est maintenant temps de faire un choix entre les divers modèles existants sur le marché.
La porte de garage battante
Ce type de porte de garage est généralement composé de deux vantaux. Ces derniers s’ouvrent à la verticale vers l’extérieur en pivotant sur des gonds. Son fonctionnement s’apparente donc à celui d’un portail battant. Avec ce type d’ouverture, vous pouvez profiter totalement de l’intérieur. Cependant, il est indispensable d’avoir un espace dégagé devant et sur les deux murs latéraux du garage. La porte de garage battante ne convient pas pour une construction en bord de route.
La porte de garage coulissante
La porte de garage coulissante est formée d’un seul vantail. Ce système d’ouverture est équipé d’un rail haut et d’un rail bas entre lesquels la porte glisse pour se ranger sur un côté latéral du mur intérieur. Il réduit considérablement l’encombrement puisque le plafond et un mur latéral sont exploitables. De plus, il est pratique grâce à l’accès piéton sur le premier vantail.
La porte de garage sectionnelle
Ce type de porte de garage est constitué de panneaux articulés. Son fonctionnement s’apparente un peu à celui du volet roulant sauf que les panneaux glissent et se longent horizontalement sur le plafond. Non débordante, la porte de garage sectionnelle permet de profiter encore plus d’espace à l’intérieur et elle convient pour une construction en bord de route.
La porte de garage basculante
Le panneau de ce modèle est formé d’une seule pièce. Lors de son ouverture, il se met en parallèle avec votre plafond. Cela peut se faire avec o sans rails. Il existe en deux versions : débordante et non débordante. Dans le second cas, la porte de garage basculante est moins encombrante. Tout l’espace intérieur à l’exception du plafond peut être utilisé pour le rangement.
La porte de garage à enroulement
Cette porte de garage fonctionne parfaitement comme un volet roulant. En effet, les lames s’enroulent à l’intérieur d’un coffre installé au plafond ou derrière le linteau. C’est la meilleure option si vous n’avez pas beaucoup d’espace et que vous souhaitez exploiter totalement l’intérieur de votre garage : les deux côtés des murs et le plafond tout en évitant l’encombrement devant l’entrée.
Porte de garage et choix du matériau
La porte de garage peut également se construire avec différents matériaux qu’il convient de bien choisir. En effet, la robustesse, l’esthétique, la praticité et la longévité de l’installation en dépendent.
La porte de garage en bois
Le bois se distingue par sa grande robustesse et son design authentique. Il dispose d’une grande résistance aux chocs. Cependant, ce matériau de par son poids est difficile à motoriser. De plus, il nécessite un entretien et un traitement réguliers avec des produits comme l’insecticide, le fongicide ou encore l’hydrofuge.
La porte de garage en acier
L’acier est également privilégié pour sa grande solidité. La porte de garage conçue avec ce matériau est parfaite pour assurer la sécurité de vos biens. Toutefois, elle a tendance à rouiller face aux agressions climatiques et au temps. Tout comme le bois, l’acier a besoin d’être régulièrement entretenu avec de l’antirouille ou de la peinture.
La porte de garage en aluminium
L’aluminium est un matériau qui a rencontré beaucoup de succès dans le domaine de la menuiserie. Il est léger, robuste et résiste parfaitement aux intempéries. La porte de garage en aluminium est également très esthétique grâce à son design épuré et moderne. Qui plus est, elle ne demande pas de travaux d’entretien régulier comme le bois et l’acier. Enfin, elle est parfaitement motorisable.
La porte de garage en PVC
Le polychlorure de vinyle connait également un grand succès en ce moment. Ce matériau se distingue par son prix imbattable. Tout comme l’aluminium, la porte de garage en PVC n’a pas besoin d’être entretenue régulièrement. En revanche, elle est moins robuste et moins durable.